Handsome Harry – JAMES CARLOS BLAKE

Handsome Harry JAMES CARLOS BLAKE

Handsome Harry de James Carlos Blake vient d’être réédité par les Éditions Gallmeister en format poche, collection Totem. C’est donc l’occasion de se plonger avec enthousiasme dans la bande de hors-la-loi de John Dillinger, dans l’Amérique des années 1930. Une immersion dans ce gang de braqueurs, à savourer, via la narration d’un des membres, Harry Pierpont, alias Handsome Harry !

 

James Carlos Blake

James Carlos Blake est né au Mexique en 1947, dans une famille d’origine mexicaine, américaine et britannique. Il a exercé plusieurs métiers : mécanicien, chasseur de serpents ou professeur. Concernant son travail d’écrivain, il écrit des romans inspiré de faits réels, mais surtout de personnages célèbres, des marginaux, des bandits… Il a notamment retracé la vie de John Wesley Hardin, Pancho Villa, Stanley Ketchel, le gang de John Dillinger, et Bill Anderson.

Les Éditions Gallmeister publient d’ailleurs Vies et morts de Stenley Ketchel de James Carlos Blake. Un roman qui fera le bonheur des amateurs de boxe. Stanley Ketchel (1886-1910 assassiné) a été champion du monde poids-moyens en 1907 et était considéré comme un des meilleurs poids-moyens de l’histoire.

 

Handsome Harry

Ce roman est une immersion totale dans la bande de braqueurs de John Dillinger surnommée à l’époque “le gang de la terreur”. Au travers du récit du narrateur, qui n’est autre que Harry Pierpont, un des membres de la bande, on assiste à toutes leurs aventures et elles sont nombreuses ! Le livre est une succession d’actions menées par ces hors-la-loi. Ils nous entrainent avec eux dans leurs moments de détente, mais aussi dans leurs actions dangereuses. Entre emprisonnements, évasions, préparation des braquages, fuites, planques, dénonciations, blessures et parfois des décès, l’auteur ne nous laisse pas de répit !

Ce roman est captivant et trépidant ! D’autant plus que l’écriture de James Carlos Blake est agréable et réaliste. Il décrit parfaitement les personnages et livre avec une précision chirurgicale les détails des actions menées. Dans cette plongée au cœur du gang Dillinger on découvre les armes utilisées : calibres .38, .45, canons sciés, mitraillettes Thompson, également le chronométrage des attaques dans les banques. Mais aussi les nombreuses voitures de l’époque, indispensables à leurs braquages et à leurs fuites, achetées ou volées, des Terraplane, Packard, Auburn, Hudson, Studebaker… Sans oublier bien sûr les femmes qui les accompagnent et sont complices…

Handsome Harry de James Carlos Blake est un plongeon au cœur de l’Amérique des années 1930, durant la période de la Grande Dépression et de la Prohibition, et c’est aussi la période d’autres hors-la-loi célèbres : Bonnie Parker et Clyde Barrow.

 

Mon avis

James Carlos Blake a réussi grâce à son écriture et à la narration placée du côté de Harry Pierpont à nous intégrer à la bande de John Dillinger et à les suivre au quotidien. Une lecture absolument passionnante à découvrir sans hésitation ! J’ai été captivée dès les premières lignes et j’ai eu du mal à lâcher le livre !

 

Handsome Harry James Carlos Blake

336 pages – 10 Euros

Éditions Gallmeister – collection Totem

Traduction d’Emmanuel Pailler

Postface de François Guérif

Grand Prix du roman noir étranger – Beaune 2020

Sur le site des Éditions Gallmeister, vous pouvez consulter le résumé de ce livre, ainsi que des avis des libraires et d’autres romans de cet auteur. Voir ici.

Vous trouverez sur le blog d’autres idées de lecture dans la rubrique books/livres.

 

Avez-vous lu Handsome Harry ou un des autres romans de James Carlos Blake ? N’hésitez pas à laisser un commentaire au bas de la page. Vous pouvez donner votre avis sur ce roman ou sur les autres titres de cet auteur ! Merci.

 

Un très grand merci aux Éditions Gallmeister pour cette lecture absolument envoutante !

Handsome Harry JAMES CARLOS BLAKE

 

Handsome Harry JAMES CARLOS BLAKE

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − 12 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.