L’expédition de Lewis & Clark

Il s’agit de deux tomes qui retracent l’expédition de Lewis et Clark à travers le continent nord Américain au tout début du 19° siècle.

C’est un journal de bord des deux explorateurs qui racontent cette incroyable expérience avec les hommes qui les accompagnent.

Si vous aimez l’Histoire, les récits d’aventuriers, le Far-West, les amérindiens, les aventures dans des régions peu connues à l’époque, alors vous apprécierez ces deux livres. D’autant plus que la rédaction sous forme de journal de bord vous donnera vraiment l’impression de découvrir l’Amérique en même temps que les explorateurs.

Ils décrivent avec précision (ce qui peut être parfois un peu long et lassant à certains passages) cette exploration géographique et ethnographique avec une analyse  des rencontres et de l’accueil dans les différentes tribus indiennes.

LIVRES 009 (Copier)

 

 

IMG_7002 (Copier)

 

 

-Far West -Volume 1 – Piste de l’ouest

400 pages – Editions Libretto – 10,80 euros – Traduction Jean Lambert

Le volume 1 sur Amazon

 

IMG_7007 (Copier)

 

 

-Far West – Volume 2 – Le grand retour

448 pages – Editions Libretto – 11,80 euros – Traduction Jean Lambert

Le volume 2 sur Amazon

 

IMG_7003 (Copier)

 

 

Petit rappel sur l’expédition de Lewis et Clark :

-L’expédition a duré de 1804 à 1806(aller/retour). Le départ a eu lieu à St Louis-Missouri et l’arrivée à Fort Clatsop-Oregon.

-C’est le président Jefferson qui a pris la décision de cette expédition.  En effet, Jefferson a choisi Lewis pour mener à bien cette mission et Lewis décida que Clark était la personne idéale pour le seconder. De plus, il s’agit de la première expédition américaine à traverser les Etats-Unis jusqu’à la côte Pacifique.

-Lewis et Clark sont accompagnés d’une trentaine d’hommes mais aussi d’un trappeur canadien/français: Toussaint Charbonneau ainsi que son épouse, une jeune indienne Shoshone prénommée Sacagawea, qui leur sera une aide précieuse pour les contacts avec les tribus indiennes.

 

But de l’expédition :

-Etude de la flore, faune, tribus indiennes, géologie.

-Trouver des fleuves navigables pour faciliter le commerce vers le Pacifique.

-L’expédition a été positive au niveau géologique, géographique, ethnographique et a favorisé le commerce et les échanges.

 

Ci-dessous la carte de l’expédition :

Carte_Lewis-Clark_Expedition-fr_svg

 

Enfin, si vous aimez lire, pensez à consulter la rubrique Livres/Books !

 

Share

4 Comments

  • Isabelle dit :

    ils sont passé sur le Missouri à l’endroit qui n’était pas encore la ville où j’habite : Kansas City : la ville leur rend hommage au confluent du Kansas et du Missouri. cela venant de devenir américain mais l’influence française était encore bien là et a perduré encore quelque temps. Ce que tu ne dis pas, c’est que charbonneau et Sacagawea ont eu un fils qui a été élevé ensuite à Saint Louis dans le Missouri. Et d’autre part, l’expédition s’est appuyé sur les français car ils avaient une connaissance très précise des tribus indiennes et de la topographie. D’ailleurs ce n’est pas rare de voir des mots en français dans toute cette partie des US ..

    • Dom Dom dit :

      Oui c’est exact Sacagawea et Charbonneau ont eu un fils élevé à Saint Louis Missouri et la présence de français qui connaissaient bien la région et les tribus indiennes leur a été une aide précieuse. Pour les mots français c’est vrai qu’il y en a pas mal dans cette partie des US parfois quand je regarde une carte routière avec précision ça me fait bizarre de voir qu’il y en a autant.

  • Chrissand dit :

    Je connaissais pas ces livres. Ca me fera une belle lecture pour mes prochaines vacances. Vous recommandez ces livres?

    • Dom Dom dit :

      Bonjour, ces livres sont très précis et si vous voulez en savoir plus sur l’expédition de Lewis&Clark je vous conseille de les lire . Il y a quelques longueurs mais c’est assez bien écrit. Si vous voulez d’autres avis , vous pouvez aller sur Amazon et vous verrez les commentaires de lecteurs qui les ont achetés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

onze − six =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.