La trilogie Lloyd Hopkins – James Ellroy

Trilogie Lloyd Hopkins James Ellroy

La trilogie Lloyd Hopkins de James Ellroy se compose de trois romans : Lune sanglante, À cause de la nuit et La colline aux suicidés. Les éditions Rivages viennent de rééditer ces polars palpitants, parfaits pour découvrir l’univers de James Ellroy, maître du roman noir aux USA. Rédigés au début de sa carrière, on y trouve déjà l’écriture dynamique, les descriptions précises, action et rebondissements, ainsi qu’une atmosphère vintage.

 

La trilogie Lloyd Hopkins de James Ellroy

Lloyd Hopkins est sergent du LAPD (Los Angeles Police Department). Cet excellent inspecteur est tourmenté, solitaire, parfois provocateur et utilise des méthodes à la limite de la légalité. Il est très doué pour résoudre les enquêtes mais il est perturbé car sa femme l’a quitté, emmenant leurs trois filles.

James Ellroy a écrit cette trilogie entre 1984 et 1986. Aussi, l’action se déroule au début des années 1980. C’est une œuvre de jeunesse de l’écrivain. Les trois épisodes de la série Lloyd Hopkins sont publiés après Brown’s Requiem (1981) et Clandestins (1982). Après la trilogie Lloyd Hopkins, il enchainera avec Le Quatuor de Los Angeles, composé de quatre romans. Il s’agit du Dahlia Noir, Le Grand Nulle Part, L.A Confidential et White Jazz. Ils ont été écrits entre 1987 et 1991 et l’action se déroule durant les années 1940/1950.

Dans La Trilogie Lloyd Hopkins, on découvre un monde noir, violent, avec des thèmes récurrents : culpabilité, rédemption, sexe, prostitution, amphétamines… Les enquêtes, décrites avec une grande précision, se déroulent à Los Angeles. La Trilogie Lloyd Hopkins est captivante, une véritable plongée dans la Cité des Anges, dans une ambiance vintage, noire et sinistre.

Cette série Lloyd Hopkins est parfaite pour se plonger dans l’œuvre de James Ellroy si on n’a jamais lu ses romans. Avec ces trois épisodes passionnants, Ellroy s’est imposé parmi les meilleurs écrivains de romans noirs.

 

Trilogie Lloyd Hopkins James Ellroy

 

 

Lune sanglante

Dans Lune Sanglante, Lloyd Hopkins est sur les traces d’un tueur en série qui maquille certains de ses meurtres en suicides. Ce premier volet de la saga est une pépite d’enquête policière qui tient le lecteur en haleine jusqu’au dénouement. D’ailleurs, on retrouve ce premier épisode au cinéma en 1988, dans le film “Cops”, avec James Woods.

“Un des plus remarquables romans noirs de la décennie, par sa préoccupation intellectuelle élevée, son écriture savante et, pour le dire balistiquement son épouvantable puissance d’arrêt.” (Jean-Patrick Manchette, Libération)

Traduction de Freddy Michalski

Collection Rivages Noir (poche)

368 pages – 8,80 euros

Voir le résumé sur le site de l’éditeur.

 

À cause de la nuit

Lloyd Hopkins se retrouve être un des pions d’un dangereux psychiatre manipulateur. Dans ce second épisode, on est dans une enquête policière, et même un duel psychologique entre le psychiatre et Lloyd Hopkins. Le combat s’annonce terrible car tous deux sont particulièrement intelligents.

“Pour une fois, il n’est pas exagéré de parler d’un sens du suspense qui secoue les tripes, car tout est maîtrise, toute la sensibilité de l’auteur est au service de cette infernale histoire.” (Jacques Mondoloni, Le Provençal)

Traduction de Claude Mussou

Collection Rivages Noir (poche)

336 pages – 9,20 euros

Voir le résumé sur le site de l’éditeur.

 

La colline aux suicidés

Les supérieurs de Lloyd Hopkins veulent le pousser à prendre sa retraite anticipée, suite à une évaluation psychiatrique défavorable. Il va néanmoins tenter de résoudre la dernière enquête qui lui a été confiée sur les traces de voleurs & braqueurs de banques.

“Camés, voleurs, pornographes tissent un réseau où se meuvent à leur aise prostituées et souteneurs, receleurs et voleurs.” (Michel Renaud, Le Dauphiné Libéré)

Traduction de Freddy Michalski

Collection Rivages Noir (poche)

352 pages – 9,20 euros

Voir le résumé sur le site de l’éditeur.

 

 

Est-ce que vous avez déjà lu ces romans ? N’hésitez pas à donner votre avis au bas de la page dans les commentaires. Profitez-en aussi pour dire si vous avez apprécié d’autres romans de James Ellroy. Vous pouvez également dire ce qui vous plait chez cet auteur ou au contraire ce que vous n’appréciez pas. Merci !

Pour d’autres suggestions de lecture, je vous conseille de jeter un œil sur le blog à la rubrique books/livres.

Je tiens à remercier les éditions Rivages pour leur confiance et pour ce moment de lecture passionnant.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + dix-neuf =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.