ROAD TRIP EN ALABAMA .

ALABAMA

Un road trip au pays de Forrest Gump, des poissons-chats et des crevettes…  Depuis que j’ai vu le film Forrest Gump je voulais voir cet Etat où ont grandi Forrest et son ami Bubba. Lors d’un séjour aux U.S, je me suis donc débrouillée pour intégrer l’Alabama à notre programme. Nous nous étions posés à Boston et devions repartir d’Atlanta (Georgie), j’ai donc décidé de consacrer les derniers jours de notre voyage à l’Alabama.

 

5 villes au programme : Greensboro, Selma, Bayou La Batre et Gulf Shores / Orange Beach.

Pourquoi ces villes? Je souhaitais voir des petites villes authentiques et il y avait l’influence du film Forrest Gump.  Greensboro et Bayou La Batre ont été choisies en rapport avec le film. Bayou La Batre car c’est la ville d’où est originaire Bubba. Mais c’est aussi l’occasion de découvrir un petit port de pêche axé essentiellement sur la pêche à la crevette. C’est aussi à Bayou La Batre que Forrest vient s’installer à la fin du film et achète un crevettier en l’honneur de son ami Bubba décédé. Puis Greensboro, j’ai sélectionné cette ville car elle était au cœur de l’Alabama et parce que son nom ressemble au nom fictif de la ville où a grandi Forrest : Greenbow. Ensuite, Selma pour l’aspect historique et symbolique. C’est la ville du départ des « marches » en 1965 pour la défense des droits civiques et surtout le droit de vote des noirs américains. Enfin Gulf Shores / Orange Beach car après un séjour très chargé nous voulions passer quelques jours à la plage.

 

Voici une carte pour localiser ces villes en Alabama :

MAP ALABAMA (Copier)

 

 

– GREENSBORO :

C’est une petite ville de moins de 3000 habitants. Elle est typique par son architecture qui comprend des maisons à toits plats et murs en briques marron ou peintes en blanc dans le centre ville et les grands axes. Il y a aussi de belles maisons anciennes bourgeoises, typiques du vieux sud. Certaines sont très bien conservées mais d’autres sont à l’abandon. Apparemment  à Greensboro on pêche beaucoup de poissons-chat, la ville est appelée « Catfish capital of Alabama »…

 

Welcome to Greensboro… Catfish capital of Alabama…

IMG_1016 (Copier)

 

 

IMG_1026 (Copier)

 

Dans le centre de Greensboro :

IMG_1018 (Copier)

 

 

IMG_1021 (Copier)

 

 

IMG_1022 (Copier)

 

 

IMG_1019 (Copier)

 

 

IMG_1024 (Copier)

 

 

IMG_1025 (Copier)

 

 

IMG_1027 (Copier)

 

 

IMG_1035 (Copier)

 

 

IMG_1036 (Copier)

 

 

IMG_1038 (Copier)

 

 

IMG_1020 (Copier)

 

 

IMG_1040 (Copier)

 

 

Des maisons cossues dans le style « vieux sud »:

IMG_1017 (Copier)

 

 

IMG_1031 (Copier)

 

 

IMG_1032 (Copier)

 

 

IMG_1033 (Copier)

 

 

Certaines sont à l’abandon :

IMG_1029 (Copier)

 

 

SELMA :

Petite ville d’environ 21000 habitants, elle est connue pour les « marches » de Selma à Montgomery en 1965. Trois marches qui avaient pour but de défendre les droits civiques notamment le droit de vote pour les noirs.

Ce mouvement a été lancé par Amélia Boynton Robinson et son mari à Selma-Alabama et Martin Luther King qui s’est joint à eux. Les participants aux « marches » devaient partir de Selma et rejoindre Montgomery la capitale de l’Alabama à pied (53 miles / 85 km).

Ces 3 marches ont été lancées en 1965, seule la  3° qui date du 25 mars 1965 a permis à la foule d’atteindre Montgomery. Les 2 précédentes ont échoué.

– la première, le 7 mars 1965 est appelée « Bloody Sunday », les manifestants sont arrêtés par la police à Selma sur le pont Edmund Pettus Bridge. La police fait usage de sa force avec gaz lacrymogènes, matraques, il y a de nombreux blessés parmi les 600 personnes présentes.

– la deuxième marche, celle du 9 mars est menée par Martin Luther King, 2000 personnes participent. Un pasteur blanc solidaire des manifestants est battu à mort par des militants racistes. S’en suivent des émeutes. Le président Johnson appelle au calme. La 2° marche n’atteint pas Montgomery.

-la troisième marche est à nouveau menée par Martin Luther King le 21 mars 1965. 2000 personnes au départ de Selma. Quatre jours plus tard ils arrivent à Montgomery et sont 25 000. Le gouverneur refuse de les rencontrer mais en août 1965 le président Johnson signe le « Voting Right Act » qui accorde le droit de vote aux noirs.

 

Voici la ville de Selma  :

 

IMG_1050 (Copier)

 

 

IMG_1051 (Copier)

 

 

IMG_1052 (Copier)

 

 

IMG_1053 (Copier)

 

 

IMG_1054 (Copier)

 

 

IMG_1057 (Copier)

 

 

IMG_1056 (Copier)

 

 

IMG_1061 (Copier)

 

 

IMG_1045 (Copier)

 

 

IMG_1046 (Copier)

 

 

IMG_1047 (Copier)

 

 

L’ Edmund Pettus Bridge :

Ce pont date de 1940. Il traverse la rivière « Alabama ». On lui a donné le nom d’Edmund Pettus qui était sénateur, membre du Ku Klux Klan (Grand Dragon) et officier des armées confédérées.

Ce pont en arc est depuis 1965 associé aux « marches » vers Montgomery et aux affrontements violents entre la foule et la police.

IMG_1058 (Copier)

 

 

IMG_1049 (Copier)

 

Quelques images des « marches de Selma » en 1965 :

OVER THE BRIDGE

 

Coretta Scott King,John Lewis,

 

selma6

 

MLK 4c

 

selma10

 

selma11

 

selma12

 

Obama Civil Rights March

 

selma2

 

selma16

 

 

BAYOU LA BATRE :

Ce petit port de pêche situé dans le comté de Mobile compte moins de 5000 habitants.

C’est la ville de Bubba et c’est là que Forrest vient acheter un crevettier et se lance dans la pêche à la crevette. Bayou La Batre c’est la capitale des fruits de mer, la plupart des bateaux sont des crevettiers. C’est aussi un site de construction navale. En 2005 la région a été  ravagée par l’ouragan Katrina.

 

IMG_1070 (Copier)

 

 

IMG_1100 (Copier)

 

« Hurricane evacuation route » et maisons sur pilotis :

IMG_1105 (Copier)

 

 

IMG_1091 (Copier)

 

 

IMG_1093 (Copier)

 

Au bord de l’eau :

IMG_1089 (Copier)

 

 

IMG_1090 (Copier)

 

Les crevettiers :

IMG_1072 (Copier)

 

 

IMG_1076 (Copier)

 

 

IMG_1077 (Copier)

 

 

IMG_1080 (Copier)

 

 

IMG_1083 (Copier)

 

 

IMG_1084 (Copier)

 

 

IMG_1081 (Copier)

 

Forrest Gump et son crevettier :

forrest-3

 

 

forrest2

 

 

forrest 4

 

 

ForrestGump-Jenny-Boat-

 

 

GULF SHORES & ORANGE BEACH :

Notre séjour s’est terminé par quelques jours de repos sur les plages d’Alabama. Gulf Shores et Orange Beach, les deux plages sont cote à cote, 32 miles/51 km de sable fin et des eaux cristallines dans le golfe du Mexique.

 

Les deux plages  :

IMG_1111 (Copier)

 

 

IMG_1112 (Copier)

 

 

IMG_1113 (Copier)

 

 

IMG_1115 (Copier)

 

 

IMG_1117 (Copier)

 

 

Les jolies maisons du bord de mer :

IMG_1149 (Copier)

 

 

IMG_1150 (Copier)

 

 

IMG_1151 (Copier)

 

 

IMG_1152 (Copier)

 

 

IMG_1153 (Copier)

 

 

IMG_1154 (Copier)

 

 

IMG_1156 (Copier)

 

 

IMG_1160 (Copier)

 

 

IMG_1157 (Copier)

 

 

Deux hôtels que j’ai testés et appréciés à Orange Beach :

– Hilton Garden Inn

23092 Perdido Beach Blvd – Orange Beach AL 36561

Hilton Garden Inn

 

-Holiday Inn Express

24700 Perdido Beach Blvd -Orange Beach AL 36561

Holiday Inn Express

 

 

Que faire dans les environs d’Orange Beach & Gulf Shores ?

– visite de l’Alabama

Autres articles sur cet Etat

-mais vous pouvez aussi en profiter pour aller visiter la Louisiane et le Mississippi

 

– dans les environs il y a plusieurs terrains de golf, plein de boutiques pour le shopping, possibilité de faire des sorties en mer pour pêcher ou bien tout simplement des balades sur le bord de mer. A Orange Beach des gens viennent s’installer sur la plage pour pêcher sur le rivage, plusieurs fois je suis allée les voir pour savoir quel sortes de poissons ils pêchaient et à ma grande surprise c’était bien souvent des poissons-chat! Ce sont des poissons d’eau douce mais des petits cours d’eau viennent se jeter dans la mer dans cette zone-là et donc il y a des poissons-chat…

 

– Autres plages très belles tout près mais côté Floride :

. Pensacola Beach

. Panama City Beach

 

– A Pensacola, le musée de l’aviation navale :

Naval Aviation Museum

 

Share

10 Comments

  • aguillon christian dit :

    belle plage que celle du golf du mexique et de bons petits resto qui paie pas de mine !!

    • Dom Dom dit :

      J’ai bien aimé l’Alabama , les plages sont magnifiques et puis c’est un Etat qui n’est pas envahi par les touristes et qui a donc beaucoup de charme et d’authenticité !!! Je vais essayer d’y retourner bientôt …

  • c’est en Alabama que je pars à la fin du mois, j’y vais en priorité pour aller voir la course de Nascar sur le superspeedway de Talladega, mais j’en profite pour visiter un peu et donc profiter de vos infos Dom 🙂 je pensais passer 1 ou 2 nuits sur Gulf Shores, pour dormir il n’y a vraiment que ces gros hotels pas toujours très « pittoresques » ?? des endroits spécifiques aussi pour voir des belles maisons victoriennes ?

    • Dom Dom dit :

      Pour les maisons victoriennes je n’ai pas d’endroits précis en tête , je me souviens qu’on a traversé plusieurs villes et on a pu voir des maisons typiques du Vieux Sud (quelques unes à Greensboro) , dans tous les cas il faut quitter l’autoroute et ne pas hésiter à traverser les petites villes . Pour les hôtels hélas je n’ai pas de bonne adresse à vous indiquer , les hôtels en bord de mer sont modernes et sans charme mais quand j’y suis allée je voulais juste faire un peu de plage et je n’avais pas approfondit plus que ça … Sinon pour les jolies maisons de type Antebellum vous pouvez peut-être trouver des infos sur le site de l’office de tourisme d’Alabama .

  • bonjour Dom et merci pour les infos, je crois donc plutot que je vais prendre plus de temps pour descendre du nord au sud de l’Alabama par des petites routes et ne pas obligatoirement passer du temps sur la cote dans un hotel en bord de mer !!

    • Dom Dom dit :

      Si tu cherches l’authenticité je pense que c’est mieux de passer plus de temps sur les petites routes dans les endroits reculés plutôt qu’en bord de mer. Si j’ai l’occasion de retourner en Alabama je m’arrangerais pour faire vraiment les endroits authentiques et passer moins de temps à la plage …

  • merci Dom, tu m’as totalement convaincu 😉 je pense que je vais plutôt appliquer la stratégie « chemin le plus court » sur mon GPS entre Birmingham et Mobile (cette stratégie me fait découvrir plein de jolies routes en France!!) et/ou passer plus de temps dans les parcs ou forêts d’Alabama qui me semblent superbes

  • Franck dit :

    Salut Dom !
    Je rentre de 6 mois d’études en Alabama (Peel city dans le nord de l’état) . Je suis Ok avec ton road trip. Les gens sont authentiques et …terriblement américains à la fois. Très loin en fait du cliché. Attention cependant, Forest Gump leur a fait une publicité dont ils se seraient bien passés. Greenbow N’EXISTE PAS (à l’intention des touristes et des fans de Tom Hanks).
    J’y retourne fin décembre pour clôturer mes investigations et retrouver…une belle Jenni (pas avec le Y comme ds le film).
    Merci en tout cas pour ces belles photos qui représentent tout à fait l’état d’esprit de ces contrées.
    F

    • Dom Dom dit :

      Merci beaucoup Franck pour ton message.
      J’ai beaucoup aimé l’Alabama, j’y suis allée 3 fois et j’aimerais bien y retourner.
      J’imagine que tes 6 mois d’études là-bas ont dû être passionnants.
      J’ai publié d’autres articles sur cet Etat : Selma, Old Cahawba, Selma to Montgomery National Historic Trail, Tuskegee Airmen National Historic Site, Montgomery … Est-ce que tu as eu l’occasion d’aller à Selma ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *