Cocodrie et Grand Isle -LOUISIANE

Cocodrie Grand Isle

Une escapade à Cocodrie et Grand Isle, à l’extrême sud de la Louisiane, « au bout du bout ». Deux sites peu fréquentés par les touristes, que nous avons visités au départ de Houma.

 

COCODRIE

Un petit port de pêche, dans la paroisse de Terrebonne (en Louisiane on parle de « paroisse » et pas de « comté »). Au départ de Houma, vous pouvez emprunter la route LA56 ou bien la LA57. La 57 traverse les marécages et est plus sauvage, tandis que la 56 passe par de petits villages. Nous avons pris la 56 à l’aller ainsi qu’au retour.

Sur la route, on longe des canaux où sont amarrés des crevettiers. Nous traversons de petits hameaux où les habitations sont construites sur pilotis, typique de la région. Le long du bayou, nous nous sommes arrêtés à plusieurs reprises, pour prendre des photos ou bien simplement pour observer des pêcheurs en train de vider et nettoyer des poissons,  sous le regard attentif des pélicans.

Cocodrie est un petit port où on peut voir quelques crevettiers, car les pêcheurs de la région pêchent pour la plupart des crevettes. « Cocodrie » signifie en cajun « crocodile/alligator », mais il n’y en a pas dans ce secteur car l’eau est trop salée.

Lorsqu’on arrive à Cocodrie, « le bout du bout », les maisons sont là aussi toutes construites sur pilotis, afin de faire face aux caprices de la météo. En septembre 2008, la région a été fortement touchée par l’ouragan Gustav qui a fait beaucoup de dégâts.

-Sur la route au départ de Houma:

Sud LOUISIANE

 

Cocodrie Louisiane

 

SUD LOUISIANE

 

-Au croisement de la route LA58, « Bayou Petit Caillou »:

Bayou Petit Cayou

 

-Maison sur pilotis, crevettier et coquilles d’huîtres…

Cocodrie Louisiane

 

Cocodrie Louisiane

 

Cocodrie Louisiane

 

-Arrêt dans les environs du village de « Chauvin »:

SUD LOUISIANE

 

SUD LOUISIANE

 

SUD LOUISIANE

 

-Pélicans, l’oiseau symbole de la Louisiane, qui est représenté sur le drapeau de l’Etat:

Pélicans

 

Pélicans

 

-Sur la route, à l’entrée de Cocodrie:

Cocodrie Louisiane

 

-Avec le typique château d’eau, qui indique le nom de la ville:

Cocodrie Louisiane

 

Cocodrie Louisiane

 

-Maisons sur pilotis:

Cocodrie Louisiane

 

Cocodrie Louisiane

 

-Dans Cocodrie:

Cocodrie Louisiane

 

Cocodrie LOUISIANE

 

COCODRIE LOUISIANE

 

 

GRAND ISLE

Grand Isle est un peu plus à l’est par rapport à Cocodrie, dans la paroisse de Jefferson. Nous avons pris la route 1 pour y aller. Le paysage offre un relief très plat et les arbres se font de plus en plus rares sur la route du sud. De ce fait, la route est assez monotone et m’a semblé longue. Par endroits, la route est surélevée au dessus des bayous.

Au bout de la route, en arrivant vers le croisement qui mène à Grand Isle, nous avons poursuivi un peu plus au sud, jusqu’à Port Fourchon. Port Fourchon est le port le plus au sud de la Louisiane. C’est un terminal pétrolier et il n’a pas le charme d’un port de pêche. On aperçoit au loin des plates formes pétrolières et nous croisons un grand nombre de camions.

Nous revenons sur nos pas et prenons la route de Grand Isle. Grand Isle est relié au continent par un pont et se termine sur la côte Est par le Grand Isle State Park. Le secteur a été très touché par l’ouragan Katrina en 2005.

 

-Sur la route, au départ de Houma:

Sud LOUISIANE

 

Sud LOUISIANE

 

-Vers le sud, la route LA1 surplombe les marais à plusieurs reprises:

 

 

-Quelques photos sur la route:

Cocodrie et Grand Isle

 

LOUISIANE

 

LOUISIANE

 

-Sur la route, de nombreux poids lourds:

Grand Isle LOUISIANE

 

LOUISIANE

 

LOUISIANE

 

-Nous avons fait un petit détour jusqu’à Port Fourchon, mais à l’approche du terminal pétrolier le paysage est parfois « industriel »:

Grand Isle LOUISIANE

 

 

LOUISIANE

 

-Arrivée à Grand Isle:

Grand Isle LOUISIANE

 

Grand Isle LOUISIANE

 

Grand Isle LOUISIANE

 

-Les crevettiers en plein travail:

Grand Isle LOUISIANE

 

Grand Isle LOUISIANE

 

Grand Isle LOUISIANE

 

-Quelques maisons, typiques, sur pilotis:

Grand Isle LOUISIANE

 

Grand Isle LOUISIANE

 

Grand Isle LOUISIANE

 

-Grand Isle State Park:

Grand Isle State Park

 

Grand Isle State Park

 

Grand Isle State Park

 

-Drapeau rouge ce jour-là:

Grand Isle State Park

 

 

Aller à Cocodrie et Grand Isle – Infos pratiques :

Distances:

-Houma /Cocodrie par LA56: environ 50 km et 1h10 de route

par la LA57 c’est à peu près pareil

-Houma /Grand Isle par LA24, LA3235, LA1: environ 110 km et 2h10 de route -Péage de 3$ à l’aller

 

Grand Isle State Park:

Entrée du parc 3$ par personne. Selon la saison prévoyez un répulsif à moustiques…

 

Au départ de Houma, se loger et manger:

Nous avons dormi et mangé à Houma.

-Une bonne adresse restaurant : The Shack of Houma

-Il y a du choix pour les hôtels, de différentes catégories. Nous avons dormi 2 nuits dans un « Days Inn »(125 Dixie Avenue-Houma) qui avait un bon rapport qualité/prix: voir  ici  

 

Mon avis:

Que ce soit Cocodrie ou Grand Isle ne vous attendez pas à voir des animations ou de nombreuses infrastructures pour les touristes. Il y a à Grand Isle quelques restaurants et motels, des zones de camping et possibilité de louer des kayaks, mais à Cocodrie il y a juste un bar/restaurant. Cocodrie est un tout petit port fréquenté par les locaux. D’ailleurs quand nous y sommes allés il n’y avait presque personne et je m’attendais à voir un port un peu plus grand. Quant à Grand Isle State Park, le site est très calme, mais la route m’a semblé très longue et moins charmante que la route de Cocodrie, car la région de Grand Isle avec le terminal pétrolier de Port Fourchon a un aspect plus industriel. Donc si j’avais à choisir une visite entre les deux, je choisirais Cocodrie qui est plus facile et rapide d’accès, et plus charmant.

 

Pour situer les différents sites, vous pouvez aller sur la carte du blog. N’hésitez pas à zoomer car une épingle peut en cacher une autre et en zoomant la carte fait apparaître des hôtels, restaurants… Voir la carte

Vous avez prévu d’aller en Louisiane ? Pensez à lire mes autres articles sur la Louisiane

Vous avez déjà visité Cocodrie ou Grand Isle ? N’hésitez pas à dire ce que vous en pensez ci-dessous dans « laisser un commentaire »! Merci.

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept + neuf =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.