Au nord de Baton Rouge, dans la paroisse de West Feliciana, je vous propose une visite du centre historique de Saint Francisville et les plantations des environs. La région, bordée par la Mississippi River, est connue pour ses plantations.
Saint Francisville visite du centre historique
Saint Francisville est une des plus vieilles villes de Louisiane. Elle a été construite sur l’emplacement d’un ancien cimetière. L’ordre des Capucins espagnols avait construit dans les environs une église en 1730. La ville s’est ensuite développée autour du cimetière, et elle a été baptisée du nom du Saint patron François. En 1850, la ville est le plus grand port sur le Mississippi, entre La Nouvelle-Orléans et Natchez. En effet, à cette période, les 2/3 des millionnaires américains vivent dans ce secteur. La plupart ont fait fortune avec le commerce du coton ou de la canne à sucre. Saint Francisville se situe dans la paroisse de West Feliciana (West Feliciana Parish), car en Louisiane on ne parle pas de comté, mais de paroisse.
Dans le quartier historique de la ville, les principaux bâtiments sont répartis sur Royal Street et Ferdinand Street. Toutes les demeures historiques sont inscrites au Registre National des Monuments Historiques.
La ville est un peu endormie, avec des bâtiments en partie rénovés.
WHITE’S COTTAGE
Construite en 1903
MARKET HALL
Public Market construit en 1819, à l’étage il y avait des bureaux de magistrats.
ROBB HOUSE
Construite en 1895 par un pharmacien.
-Une demeure élégante avec une terrasse couverte typique :
VIRGINIA
Un hôtel particulier de style néoclassique, qui avait été construit par un avocat.
BANK BUILDING
Architecture en briques rouges, datant de 1905.
THE CABILDO
Bâtiment en briques construit en 1809. A été palais de justice, puis filiale de la Banque de Louisiane.
BARROW HOUSE
Demeure élégante qui fait B&B :
PROPINQUITY
Maison de 1809, construite avec plus de 200 000 briques, à l’angle de Johnson Street et Royal Street.
-Demeure en bois, typique avec sa terrasse couverte en façade, ainsi que son rocking-chair.
HILLCROFT
Il s’agit d’un élégant hôtel particulier, de style néoclassique, construit en 1905. C’est un riche planteur de canne à sucre, du sud de la Louisiane, qui l’a offert à son beau-frère, le juge McCutcheon Lawrasonn.
-Au croisement de Royal Street et Ferdinand Street.
-Les nombreux chênes centenaires qui ombragent Ferdinand Street.
SAINT FRANCISVILLE UNITED METHODIST CHURCH
Construite en 1899
GRACE CHURCH OF WEST FELICIANA PARISH
Eglise de style gothique, construite en 1858/1860, avec à proximité son cimetière, typique avec de vieilles tombes entourées de chênes centenaires.
-Une adresse que j’avais repérée sur Tripadvisor : “Magnolia Café” et le motel attenant “Magnolia 3V Tourist Court” composé de “cabins”, qui date de 1938 et qui est répertorié sur le National Register of Historic Places. Ce petit “diner/motel” me semblait une bonne adresse. Hélas, nous avons modifié le planning et avons mangé et dormi plus loin, donc je n’ai pas pu tester l’adresse.
-Le”Magnolia Café” :
-Les “cabins” du “Magnolia 3V Tourist Court” :
Ils ont aussi cette “maisonnette” qui d’après les avis laissés sur Tripadvisor, est parfois louée aux visiteurs, pour une ou plusieurs nuits.
Des plantations dans les environs de Saint Francisville
Par manque de temps nous avons dû faire un choix et n’en avons visité que deux : Greenwood Plantation et Cottage Plantation. Concernant les autres que vous pouvez voir en photos ci-dessous, nous avons juste vu la plantation de l’extérieur, dans le parc. À noter que les plantations de la région sont moins imposantes que celles que vous pouvez voir à l’ouest de La Nouvelle-Orléans (Oak Alley, Nottoway, Laura…). Néanmoins, elles ont pour certaines un côté assez authentique. Vous allez visiter la demeure principale et le parc, cependant il ne reste parfois plus rien de ce qui était le lieu de vie des esclaves.
MYRTLES PLANTATION
Selon la légende, elle serait hantée. Plusieurs fantômes seraient présents dans cette demeure, dont celui de Chloé, une jeune esclave, qui aurait empoisonné sa maîtresse et ses enfants avec un gâteau à l’arsenic. Elle est proche de la route et entourée de magnifiques chênes centenaires. Possède un très joli balcon en fer forgé. Elle date de 1796 et fait B&B. Située au nord de Saint Francisville, à la sortie de la ville. Adresse : 7747 Hwy 61.
Voir le site officiel
Le parc avec les typiques “live oaks” recouverts de mousse espagnole :
COTTAGE PLANTATION
Plantation qui date de 1795. Elle a été agrandie plusieurs fois depuis. Cadre très agréable en pleine campagne. On y accède par une route de terre dans la forêt. Fait B&B. Tarif pour la visite 10 $ par personne, mais les photos sont interdites à l’intérieur. Située sur la Hwy 61 au nord de Saint Francisville et à 1,5 km de Catalpa Plantation. Adresse 10528 Cottage Lane.
Le bâtiment est en deux parties, à droite vous avez l’habitation principale qui se visite, et à gauche il s’agit de l’annexe où dorment les visiteurs.
Dans le jardin :
Le parc et le chemin de terre par lequel vous arrivez, après avoir traversé une partie de la forêt :
La grange dans laquelle ils stockent une vieille calèche :
La calèche d’époque :
Le chien des propriétaires, “Tara”, femelle labrador très sympathique :
CATALPA PLANTATION
Petite maison victorienne dans les bois qui se visite sur rendez-vous.
Située sur la Hwy 61 à environ 6 km au nord de Saint Francisville.
Voir le site officiel
ROSEDOWN PLANTATION
Peut-être la plus imposante de la région (avec Greenwood). Elle est réputée pour son parc. Cependant nous ne l’avons pas visitée car trop de monde (bus de touristes).
Située au nord-est de Saint Francisville. Adresse : 12501 Hwy 10
Voir le site officiel
GREENWOOD PLANTATION
Ma préférée dans la région ! Un cadre magnifique en pleine campagne. Magnifique demeure de style Greek Revival avec 28 colonnes. Elle date de 1830, elle a hélas subit un incendie au milieu du XXe siècle, mais a été reconstruite à l’identique. Plusieurs films y ont été tournés, parmi lesquels le film “Bagatelle”, ou encore la série “Nord & Sud”. Elle est située à environ 25 km au nord de Saint Francisville. Adresse : 6838 Highland Road – Fait B&B, cependant, vous ne dormez pas dans la majestueuse demeure de style Greek Revival, mais dans l’annexe située sur le côté, au bord de l’étang. D’ailleurs, j’ai rédigé un article complet sur cette plantation dans lequel vous pouvez voir plus de photos. Article sur Greenwood Plantation.
La grande demeure de style Greek Revival :
Le parc est très agréable et romantique :
Typique des plantations de la région, les chênes centenaires :
PARLANGE PLANTATION
Il s’agit d’une des plus vieilles plantations de Louisiane, construite en 1750. Elle est typique des plantations coloniales françaises aux États-Unis. Adresse : 8211 False River Road/Hwy1 – New Roads – Plantation définitivement fermée, ne se visite plus.
Il y a d’autres plantations dans les environs que nous n’avons pas eu le temps d’aller voir mais qui pourraient aussi vous intéresser :
OAKLEY PLANTATION ainsi que BUTLER GREENWOOD et aussi MILBANK.
Infos pratiques pour visiter Saint Francisville
-Dès votre arrivée à Saint Francisville, essayez de passer au Visitor Center/West Feliciana Historical Society Museum. Ils vous donneront un plan détaillé, ainsi qu’un descriptif en français. Adresse : 11757 Ferdinand Street.
-La région est aussi connue pour avoir été le lieu de vie du naturaliste Audubon. En effet, il y est resté plusieurs années à observer la faune et répertorier les oiseaux. Aussi, au Visitor Center, vous pouvez vous renseigner sur les visites possibles en rapport avec le célèbre naturaliste.
-Par ailleurs, à proximité de la Greenwood Plantation, il y a la fameuse prison d’Angola. Chaque année a lieu un rodéo organisé par les prisonniers qui attire beaucoup de visiteurs. Plus de précisions sur le site officiel Angola Rodeo.
-Pour chaque étape je consulte Tripadvisor et les avis laissés par les voyageurs, les activités, aussi les bonnes adresses. Voir ce qu’ils proposent à Saint Francisville
-Un guide voyage qui pourrait vous aider à préparer votre séjour : le Guide Vert Michelin Sud-Est Américain
Dormir à Saint Francisville et environs
-Concernant les plantations qui font B&B, renseignez-vous avant de réserver, car parfois les chambres des visiteurs ne se trouvent pas dans la belle demeure, mais dans une annexe située dans le parc. Je dis ça car parfois, si ce n’est pas précisé, on se fait une joie à l’idée de dormir dans une sublime demeure ancienne et romantique, et au final, on séjourne dans une annexe sans charme un peu à l’écart.
-Pour les hôtels, pensez à réserver au plus tôt pour avoir de bons tarifs, mais aussi du choix ! Voir les hôtels et leurs tarifs à Saint Francisville
Voir les hôtels sur une carte :
Booking.com
C’est superbe, ça me donne de plus en plus envie d’amer en Louisiane 😻
Merci Ingrid ! J’espère que tu auras l’occasion d’y aller un jour, cette région est magnifique !