3 Aventures dans la nature …

Voici 3 livres que j’ai beaucoup appréciés et qui ont plusieurs points communs:

– 3 histoires vraies

– 3 aventures dans la nature, forêt, montagne…

– dans les 3 cas on suit les péripéties d’une personne qui effectue seule ou à 2 (dans le cas de Bill Bryson) un long parcours à pied, avec un minimum d’affaires… Des backpackers…

 

Ces 3 livres sont :

« Wild » de Cheryl Strayed  – 504 pages

« Into the wild » de Jon Krakauer – 284 pages

« Promenons-nous dans les bois » de Bill Bryson – 342 pages

 

LIVRES 008 (Copier)

Les lieux :

– Dans « Wild », Cheryl Strayed s’attaque au PCT, Pacific Coast Trail, sentier de grande randonnée, le chemin des crêtes du Pacifique qui va de la frontière mexicaine à la frontière canadienne.

 

– Dans « Into the wild », Christopher McCandless traverse une partie des U.S pour aller en Alaska et vivre de manière très simple en osmose avec la nature.

 

– Bill Bryson s’aventure dans les Appalaches sur l’Appalachian Trail, sentier de 3500 km qui commence en Georgie et se termine dans le Maine.

 

WILD :

Cheryl Strayed  évoque son besoin de faire le point, de se retrouver et se reconstruire. Après avoir vécu des épreuves et une vie chaotique de jeune femme un peu perdue et désorientée, elle se lance dans cette randonnée. 1700 km à pied qui seront pour elle une sorte de thérapie…

Edition poche 10/18 – 504 pages – 8,80 euros – Traduction Anne Guitton

Voir « Wild » sur Amazon

 

IMG_7011 (Copier)

 

 

INTO THE WILD :

Jon Krakauer raconte l’histoire de Christopher McCandless, jeune homme issu d’une famille bourgeoise qui quitte tout et traverse une partie des USA pour aller vivre seul en Alaska dans la nature sauvage. Christopher fuit et rejette la vie « normale », il rejette la société et le cocon familial. Il éprouve un féroce besoin de liberté, une existence en adéquation avec la nature. C’est une ode à la nature, à la liberté et à l’anti-matérialisme. Hélas, la fin de l’histoire est tragique…

Edition poche 10/18 – 284 pages – 7,50 euros – Traduction Christian Molinier

Voir « Into the wild » sur Amazon

 

IMG_7012 (Copier)

 

 

PROMENONS-NOUS DANS LES BOIS :

Ce livre retrace le parcours de Bill Bryson et de son ami d’enfance sur l’Appalachian Trail. A la base c’est un défi, un désir de nature et un besoin d’exercice qui poussent les deux hommes à se lancer dans cette aventure. Ce récit plein de péripéties est décrit avec beaucoup d’humour et d’autodérision. La lecture de ce bouquin est un grand moment de détente… De la préparation à l’expédition en passant par les galères, les états d’âme, les dangers, Mr Bryson nous enchante avec son humour et son écriture fluide et talentueuse.

Edition poche « Petite bibliothèque Payot » – 342 pages – 9,20 euros – Traduction Karine Chaunac

Voir « Promenons-nous dans les bois » sur Amazon

 

IMG_7009 (Copier)

 

Si ces aventures vous plaisent vous pouvez aussi regarder les DVD, « Wild » et « Into the wild » ont été adaptés au cinéma…

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze + 1 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.