BONNEVILLE SPEED WEEK

Avez-vous déjà entendu parler de Bonneville ( Utah), de la Bonneville Speed Week et ses légendaires records de vitesse ?   Bonneville est un lac asséché, sa surface est recouverte de sel et cette surface extrêmement plate est propice aux records de vitesse. Ce lac se situe au nord ouest de l’Utah, tout près de la frontière avec le Nevada.  Le site est internationalement connu et utilisé depuis les années 1930 pour des records de vitesse auto et moto. C’est la Mecque des records de vitesse.

 

Il y a deux pistes : une droite de 16 km pour les tests de vitesse et une piste ovale de 16 à 19 km selon l’état de la surface pour les tests d’endurance. Une autre piste droite de 8 km a été ajoutée pour les véhicules moins rapides. Le but à Bonneville est d’atteindre la plus grande vitesse possible et de battre les précédents records. Un record supérieur à 200 mph (321 km/h) permet d’intégrer le « Bonneville 200 mph club » et un record supérieur à 300 mph (482km/h) donne accès au  » Bonneville 300 mph club ». Sur la piste de 16 km, les premiers kilomètres sont utilisés pour s’élancer, les derniers km étant utilisés pour se freiner les chronos qui calculent la vitesse sont placés sur la partie intermédiaire.

 

Deux courses chaque année :

 

BONNEVILLE SPEED WEEK en août , organisée par :

. SCTA ( southern california timing association)

. Bonneville Nationals Inc.

 

WORLD OF SPEED  en septembre , organisée par :

.Utah Salt Flats Racing Association

 

 

Ne pas hésiter à consulter leurs sites pour les dates précises, infos, résultats :

SALTFLATS

SCTA BNI

 

IMG_0001

 

 

IMG_0002

 

 

IMG_0003

 

 

IMG_0004

 

 

IMG_0005

 

 

IMG_0006

 

 

IMG_0007

 

 

IMG_0008

 

 

IMG_0009

 

 

IMG_0010

 

 

 

 

 

IMG_0012

 

 

IMG_0013

 

 

IMG_0014

 

 

IMG_0016

 

 

IMG_0017

 

 

IMG_0019

 

 

IMG_0018

 

 

IMG_0020

 

 

IMG_0021

 

 

IMG_0022

 

 

IMG_0023

 

 

bon3 [Résolution de l'écran]

 

 

bon2 [Résolution de l'écran]

 

 

bon4 [Résolution de l'écran]

 

 

bon10 [Résolution de l'écran]

 

 

bon7 [Résolution de l'écran]

 

 

bon11 [Résolution de l'écran]

 

 

Un excellent film sur  le sujet : BURT MUNRO ( histoire vraie) avec Anthony Hopkins .

 

En pratique, la ville la plus proche pour se loger est Wendover côté Utah ou West Wendover  côté Nevada. Il faut penser à réserver longtemps à l’avance, car la plupart des hôtels et motels sont complets durant ces deux courses.

 

L’aéroport le plus proche est Salt Lake City, environ 200 km soit un peu moins de 2 heures de route.

Au départ de Denver selon la route choisie il faut compter environ 1000 km et de 9 à 12 heures de route.

Depuis San Francisco : 1000 km et 9h30 de route.

Depuis Los Angeles : environ 1100 km et 13 à 14 heures de route.

 

Ne pas oublier de prendre chapeau, écran total et de bonnes lunettes de soleil. En effet, la réverbération est terrible sur le sel en plein été !

 

Share

6 Comments

  • Avatar coccinelle05 dit :

    Les photos superbes, ça donne envie d’y aller faire un tour, même s’il faut écran total, lunette et chapeau !

  • passionné d’automobile et d’automobile US en particulier, Bonneville est pour moi l’endroit le plus magique sur terre, ce sel donne une dimension au lieu inimaginable, et l’ambiance des ces passionnés pendant la speedweek est géniale, je l’ai faite en 2010 et j’espère y retourner un jour, mais ça devient de plus en plus critique, relaté par l’association « save the salt » et les éditions 2014 et 2015 annulées pour cause d’orages et d’inondation du site …. si vous voulez voir quelques autres photos, je vous propose les miennes https://splendvol.free.fr/2010_Bonneville.htm

    • Dom Dom dit :

      Super!!! merci beaucoup pour le lien , je vais regarder tout ça ! ça fait plaisir de rencontrer des fans de Bonneville , pour moi ça a été l’édition 2003 et j’en garde un excellent souvenir , je devais y aller l’année dernière pour la World Of Speed en septembre et ça a hélas été annulé. Je vais essayer d’y retourner cette année … Aux dernières nouvelles le gouverneur de l’Etat a pris des mesures pour essayer de préserver et sauver le site …

  • Avatar Gribouilli dit :

    Bonjour,
    Est-ce que en tant que simple visiteur on peut s approcher des véhicules pour les admirer et les photographier ? Ou y-a-t’il une barrière à ne pas dépasser ? Quel est le coût de l entrée visiteur ? Merci pour votre retour.

    • Dom Dom dit :

      Bonjour,
      oui en tant que visiteur vous pouvez approcher les véhicules et les prendre en photo. Ce qui est intéressant c’est de s’approcher des véhicules qui sont en cours de préparation, réglages, réparations avec les mécaniciens et membres des teams qui souvent discutent facilement. Quand j’y suis allée il y en a même qui m’ont proposé de monter dans le véhicule pour faire une photo! Par contre, sur la ligne de départ ils ne laissent approcher que les teams et les photographes professionnels. Je ne suis allée qu’à la Speed Week mais c’était il y a quelques années je ne me souviens plus du tarif exact. La World of Speed je devais y aller en 2015 pour faire un reportage mais elle a été annulée… Sinon cette année pour la World of Speed c’était 20$ par jour ou 50$ pour tout le meeting (4 jours) et pour la Speed Week vous pouvez payer aussi à la journée ou bien un forfait pour tout le meeting.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × 1 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.