IDAHO – Silver City –

Dans cet article, je vous présente un endroit qui m’a enchantée. Un lieu authentique, préservé, loin des sites touristiques, un véritable retour dans le passé. Cette ville c’est Silver City – Idaho. Une petite ville fantôme située au cœur des montagnes Owyhee. Cette ancienne ville minière a connu son heure de gloire à la fin du 19° siècle, et a progressivement décliné, jusqu’à devenir une « ghost town ».

Silver City se situe au sud ouest de l’Idaho, dans le Comté Owyhee, à 1883 mètres d’altitude et elle est entourée par les Owyhee Mountains. Elle est isolée et difficile d’accès. Il faut emprunter une route de terre pendant environ une heure pour y accéder. Cette route est par endroits en très mauvais état, et il est déconseillé de l’emprunter quand les conditions météorologiques ne sont pas bonnes.

A Silver City vous allez découvrir une ville hors du temps, authentique et sans artifices. Les bâtiments encore présents sont des bâtiments d’époque, la plupart datant de 1860 à 1900.   Il reste environ 70 bâtiments qui sont des propriétés privées. La plupart des propriétaires sont la 3° ou 4° génération de descendants de mineurs de l’époque. A Silver City tout est d’époque, il n’y a pas de « faux ancien » ou « neuf vieilli ». De plus, les rues ne sont pas pavées ni goudronnées, elles sont restées comme à l’époque, en terre battue.  Il y a quelques maisons qui sont habitées mais une grande partie des habitants s’en va passer l’hiver ailleurs. Ainsi, certaines maisons servent l’été de résidences secondaires.  Vous ne trouverez là-bas ni fast-food, ni pompe à essence, ni boutique de souvenirs… Prévoyez d’emmener à boire et à manger…

 

Voici une carte pour localiser:

silver city 4 (Copier)

 

Histoire de Silver City : 

Avant de vous montrer la ville de Silver City telle qu’elle est de nos jours, voici un petit rappel historique :

La ville a été fondée en 1864, après que de l’argent ait été découvert à proximité, dans la War Eagle Mountain à 2458 mètres d’altitude.   A l’époque, environ 250 mines étaient en exploitation dans ce secteur. On extrayait essentiellement de l’argent, mais aussi de l’or, du quartz…

La ville a connu son apogée dans les années 1880, avec environ 2500 habitants, 75 entreprises… Elle fût même le siège du Comté Owyhee de 1867 à 1934. Durant cette période il y avait 6 épiceries, 2 hôtels, des médecins, environ 300 maisons… Elle fût une des premières villes à avoir l’électricité, le téléphone, un journal quotidien, et un bureau de télégraphe.

Le déclin de la ville va commencer vers 1889-1890, l’emplacement très éloigné en est une des causes. Elle n’est néanmoins pas complètement abandonnée, une exploitation minière à petite échelle a continué jusqu’à la seconde guerre mondiale.

 

Quelques photos de Silver City dans le passé :

silver city 2 (Copier)

 

silver city 1- (Copier)

 

silver city 1

 

silver city 3

 

silver city 4 (années 1890)

 

silver city 6

 

silver city 5

 

 

La visite de Silver City en images :

Deux routes mènent à Silver City: la 78 par Murphy si vous venez de Boise ou de l’Idaho en général, et la route de Jordan Valley-Oregon.  Nous sommes arrivés par Murphy, nous avions dormi la veille au soir à Nampa dans un petit motel: le « Shilo Inn ». De Nampa il faut prendre la 45 South, puis la 78 East direction Murphy. Après Murphy (environ 4 à 6 km) sur votre droite vous allez voir de grands panneaux et une route goudronnée (seulement sur 2/3 km), il faut prendre cette route c’est la « Silver City Road ».

 

Sur la route 78 :

 

 

Vous allez passer devant les panneaux dont je vous ai parlé, là il faut prendre la route qui part à droite:

 

 

 

 

Voilà vous êtes bien sur la bonne route, la « Silver City Rd » :

 

A partir de là ce n’est plus goudronné et le chemin est au début en bon état mais après ça se dégrade…

 

 

 

Vous allez grimper pendant plusieurs kilomètres dans la montagne et dans la forêt, ensuite le chemin redescend et Silver City se trouve au creux de ces montagnes :

 

Lorsque vous arrivez à cette intersection, vous prenez à gauche, et à droite ce sera la direction à prendre pour le retour, si vous préférez partir par Jordan Valley.

 

 

Vous arrivez enfin à l’entrée du village après 40 km sur cette piste:

 

 

L’école, elle a été construite en 1892, et a été rénovée il y a quelques années:

 

 

 

 

L’Idaho Hôtel: construit en 1866, restauré en 1972. Vous pouvez y dormir!

 

Le Drug Store :

 

Visite dans le village :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN6943 (Copier) (Copier)

 

DSCN6944 (Copier) (Copier)

 

A l’entrée du village il y a le cimetière, c’est sur votre droite sur le talus de l’autre côté de la rivière. Vous en avez pour 5 minutes pour y aller à pied:

 

IMG_5350 (Copier) (Copier)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour repartir nous avons pris la route de Jordan Valley. Il me semble que cette route était en meilleur état que de l’autre côté (depuis Murphy):

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques conseils :

-D’abord, si les conditions météorologiques ne sont pas bonnes n’essayez pas d’y aller. En théorie, avec une voiture de location, en cas de problème, l’assurance vous couvre si vous restez sur des routes goudronnées. Mais pas si vous vous aventurez sur des chemins de terre pleins de trous, dans des endroits perdus…

-Aussi, s’il pleut ou s’il neige c’est déconseillé, vous allez vous enliser. C’est du vécu! On avait déjà essayé d’y aller une première fois il y a deux ans, il y avait au début du chemin qu’une fine couche de neige et du soleil, et au bout de 6/7 km on s’est enlisés dans la neige et avons dû faire demi-tour .

-Ensuite, vous allez rencontrer sur la route des vaches ou peut-être d’autres animaux… Essayez de ne pas les déranger, ni les brusquer.

-Enfin, pensez à  faire le plein d’essence avant d’y aller. Et aussi prévoyez à boire et à manger si vous voulez y passer la journée.

-Pour repartir de Silver City, soit vous repartez par Murphy-Idaho, soit par Jordan Valley-Oregon. En distance c’est à peu près pareil (environ 40km), mais notre retour par Jordan Valley m’a semblé plus rapide. Dans les deux cas comptez environ une heure de route de chaque côté.

-Dans Silver City, en face de l’hôtel, il y a une petite maison blanche et la propriétaire vends des bijoux faits main, des livres sur la région et quelques cartes postales de Silver City au 18/19°siècle. Vous pouvez aller la voir, elle est très sympa et connait bien la région, et l’histoire de Silver City. Et si vous avez des cartes postales vous pourrez acheter des timbres à Jordan Valley, il y a une petite poste.

-Pensez aussi que vous pouvez dormir à l’hôtel de Silver City (vérifiez à quelle période il est ouvert). Vous pouvez aussi faire des randonnées à cheval… Je mets quelques liens en fin d’article.

 

Voici quelques photos qui illustrent notre première visite il y a deux ans, quand nous avons dû faire demi-tour sans voir la ville fantôme. Au début, nous avions du soleil avec une très fine couche de neige. Puis ça s’est épaissi, et la voiture s’est mise à patiner et glisser. Et aussi vous pouvez croiser des vaches…

U.S & Mexique 2013 194 [Résolution de l'écran] (Copier)

 

USA & Mexique 1 087 (Copier) (Copier)

 

USA & Mexique 1 090 (Copier) (Copier)

 

U.S & Mexique 2013 190 (Copier) (Copier)

 

U.S & Mexique 2013 184 [Résolution de l'écran] (Copier)

 

U.S & Mexique 2013 185 [Résolution de l'écran] (Copier)

 

Si vous revenez par  Murphy vous reprenez la route 78 :

 

 

 

Quelques liens :

Site officiel

Idaho Hôtel

Randonnées à cheval

 

Est-ce que cet endroit vous plait ?  Est-ce que vous le trouvez authentique ?

N’hésitez pas à donner votre avis ci-dessous (au bas de la page dans « laisser un commentaire »)!

Si vous avez aimé ce reportage et si vous avez des amis qui aiment ce genre d’endroit n’hésitez pas à partager l’article. Merci !

Vous pouvez aussi suivre le blog sur Facebook, Instagram et Twitter …  😉 

 

Share

8 Comments

  • Avatar Franck dit :

    À découvrir, j’adore les villes fantômes ! L’Idaho m’intéresse, je ne connais pas encore cette partie des USA, tu as réussi : je veux y aller !

    • Dom Dom dit :

      L’endroit mérite le détour et si tu aimes les villes fantômes je pense que ça te plaira. Faut juste éviter d’y aller l’hiver et par mauvais temps sinon c’est ok . Et si tu veux en profiter pense à l’hôtel sur place, une nuit à Silver City je pense que ça doit laisser des souvenirs , et puis il y a aussi les randonnées à cheval si tu as le temps pour bien profiter du lieu …

  • Avatar Isabelle SARDA dit :

    J’ai beaucoup aimé le récit, le avant et le aprés. Merci pour cette découverte.

    • Dom Dom dit :

      Merci Isabelle . Cet endroit est vraiment authentique, un lieu préservé, une des visites que j’ai le plus apprécié dans cette région .

  • wahoo, un récit de vrai road trip aux US comme je les aime :-)) ça c’est l’Amérique !! Trop excitant à lire, ça donne envie d’aller bosser pour se payer un billet d’avion et vivre ça !!!! et merci de le faire partager ….

    • Dom Dom dit :

      Merci Benoit ! J’ai beaucoup aimé la visite de Silver City , c’est un endroit vraiment authentique et préservé et surtout ce n’est pas l’autoroute à touristes …

  • ça me rappelle quand j’ai fait un bout de 66 du coté de Oatman city quand je suis allé à Vegas voir la course de Nascar, en mars y’avait pas un chat sur la 66, quand je me suis arrêté à Cool Springs, je n’ai jamais entendu (!) un silence aussi profond, le silence de la nature, Mother Nature, j’étais seul, j’entendais juste au loin un air de rock fifties qui devait venir d’un poste du gift shop …. et je pensais, j’imaginais ces commerciaux qui affrontaient cette dernière montagne dans leur Chevy Fleetmaster 1948 avant d’atteindre le Golden State …. magique, envoûtant …. un souvenir qui me restera gravé à jamais ….

    • Dom Dom dit :

      J’imagine ! C’est pour ça que j’évite les endroits trop touristiques , ce que je cherche à voir c’est des endroits authentiques et préservés , loin de la foule et de la société de consommation. Un endroit reculé et calme , l’Amérique profonde , des paysages magnifiques , ça laisse de superbes souvenirs. Pour ce qui est de Silver City tu peux y aller et tu es quasiment sûr d’être tranquille . Et si tu veux vraiment en profiter , selon la saison tu peux même dormir sur place à l’Idaho Hôtel , ils ont quelques chambres et tu peux aussi aller balader à cheval dans les collines …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept − seize =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.