HALLOWEEN

Halloween : voici une fiche pour en savoir un peu plus sur cette tradition.

halloween2

 

Il s’agit d’une fête d’origine celte. Ce serait un héritage de Samain, une fête celte qui célébrait la fin d’une année et le début d’une autre. La nuit de Samain était hors du temps et permettait de communiquer avec l’autre monde.

Cette fête était célébrée dans les pays anglo-saxons, la veille de la Toussaint, à l’époque de l’année où les morts étaient censés rendre visite aux vivants. En effet, durant la nuit d’Halloween (31 octobre), les morts ou leurs fantômes pouvaient rendre visite aux vivants. Ces fantômes pouvant être effrayants, la population se maquillait et s’habillait de manière à leur faire peur et se protéger.

Halloween a lieu au même moment que la Toussaint et le nom d’origine était All Hallows Eve (All=tous, Hallows=Saints et Eve=veille – ce qui a donné le nom Halloween).

Aujourd’hui la tradition perdure dans les pays anglo-saxons. On évide les citrouilles pour les transformer en lanternes en forme de crane, et les enfants vont de maison en maison déguisés en squelette, fantôme, sorcière… La coutume américaine de « Trick or treat » consiste pour les enfants à demander un petit cadeau (en général des bonbons), aux habitants des maisons visitées et les menacer d’un mauvais sort s’ils refusent de se prêter au jeu.

Les gens décorent leurs maisons avec des « Jack O’ Lantern » fabriqués à base de citrouilles, ce qui est le principal symbole d’Halloween. Ils utilisent aussi des fausses toiles d’araignées, des squelettes, sorcières… On peut acheter les citrouilles au supermarché ou bien directement à la campagne chez le producteur « Pumpkin Patch ».

 

Les citrouilles et Jack O’ Lantern

A la base, les prêtres celtes utilisaient des navets ronds pour faire des lanternes. Des navets qu’ils évidaient et à l’intérieur desquels ils disposaient des charbons ardents ou bougies. Aux USA le navet rond à été remplacé par la citrouille.

Selon la légende, Jack O’ Lantern était un irlandais alcoolique, méchant et avare… Il a été condamné à errer entre l’enfer et le paradis. En effet, il est chassé de l’enfer par le Diable et exclu du paradis pour avoir passé un pacte avec le Diable. Il erre entre les deux avec une lanterne conçue avec un navet évidé et des charbons ardents. Par la suite, la lumière dans la citrouille est devenue l’esprit habitant celle-ci : Jack O’ Lantern.

 

Quelques photos d’Halloween prises aux USA dans un Walmart, dans la rue et dans une vitrine (octobre 2016):

img_8317-copier-copier-2

 

img_8846-copier-copier-2

 

img_9568-copier-copier-2

 

Si vous avez voyagé aux Etats-Unis durant Halloween, n’hésitez pas à laisser votre avis, impressions, ci-dessous en commentaire …

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × un =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.