L’Amérique des écrivains – Road trip – Pauline Guéna & Guillaume Binet

L'Amérique des écrivains

L’Amérique des écrivains est un fabuleux road trip littéraire, de Pauline Guéna et Guillaume Binet, publié par les éditions 10/18. Un voyage en famille, à bord d’un camping car, à travers les États-Unis et le Canada. Leur itinéraire est axé sur la rencontre avec des écrivains américains et canadiens. Ces entrevues sont brillamment retranscrites au travers d’interviews passionnantes. Un pur moment de plaisir pour les amateurs de littérature américaine contemporaine.

 

L’Amérique des écrivains : un road trip littéraire

Pauline Guéna, romancière, son mari photographe et leurs 4 enfants ont sillonné durant 1 an (en 2013/2014) les USA et une partie du Canada en camping car, pour rencontrer 26 écrivains. C’est Pauline qui va les interviewer directement chez eux ou bien dans un lieu public. Ces échanges permettent de découvrir les écrivains, leur univers, leur mode de vie, leur état d’esprit. Ils expliquent aussi comment ils travaillent, comment ils ont débuté. Ils abordent aussi leurs réactions face à la critique. Mais aussi leur enfance, l’importance des lieux, de leur entourage, dans leur inspiration et dans la rédaction. Les interviews sont de qualité car Pauline Guéna connait bien chaque auteur et sa bibliographie. Elle peut de ce fait poser des questions percutantes. Les réponses sont intéressantes et instructives, elles attisent la curiosité et donnent envie de lire les ouvrages cités.

L'Amérique des écrivains

 

Au début de chaque tome une carte permet de localiser chaque étape de rencontre avec les écrivains.

L'Amérique des écrivains

 

Des photographies illustrent les ouvrages.

L'Amérique des écrivains

 

Chaque interview débute par une photo de l’écrivain ainsi que l’indication de la ville où s’est déroulée l’entrevue.

L'Amérique des écrivains

 

L'Amérique des écrivains

 

L'Amérique des écrivains

 

 

Tome 1 : Des Grands Lacs à New-York

Le road trip concerne le Canada (Ontario, Québec) et le nord-est des USA, New York, le Maine, Michigan. On peut lire les interviews de Russell Banks, Laura Kasischke, Margaret Atwood ou encore Craig Davidson.

Quatrième de couverture :

L'Amérique des écrivains

Tome 1 : 13,90 euros

Paru en novembre 2019

208 pages

ÉDITIONS 10/18 – Collection Documents

 

 

Tome 2 : La route vers le sud et le grand ouest

Dans ce deuxième tome, le road trip commence dans le Connecticut et se termine dans le Montana, en passant par la Caroline du Nord, la Louisiane, Californie et Oregon. Parmi les écrivains rencontrés on peut citer entre autres Ron Rash, Dennis Lehane, James Lee Burke et Ernest J. Gaines.

Quatrième de couverture :

L'Amérique des écrivains

Tome 2 : 13,90 euros

Paru en novembre 2019

216 pages

ÉDITIONS 10/18 – Collection Documents

 

 

Mon avis sur ces deux tomes

J’ai beaucoup apprécié la lecture de ce road trip littéraire.

Pour les écrivains que je connais ça a été un pur plaisir d’en savoir un peu plus sur leur carrière, leur façon de travailler, leur état d’esprit. Et puis il y a d’autres auteurs que je ne connaissais pas du tout, ou juste de nom, mais que je n’avais jamais eu l’occasion de lire. Et là encore les interviews m’ont donné envie d’aller plus loin et découvrir leurs livres. Ces deux ouvrages sont à garder précieusement et à consulter de temps en temps, au fil des nouvelles lectures. Je pense d’ailleurs que je vais relire une deuxième fois les entretiens avec certains écrivains.

 

Ces deux tomes sont publiés par les éditions 10/18. N’hésitez pas à jeter un œil à leur catalogue pour découvrir les dernières parutions. Je suis sûre que vous trouverez des ouvrages à votre goût.

Voir les nouveautés des éditions 10/18

Vous pouvez aussi trouver de belles idées de lecture sur la page Lisez !, le site des maisons d’édition du Groupe Editis.

Je tiens à remercier les éditions 10/18 et Lisez ! pour cette lecture passionnante.

Si vous aimez les auteurs américains pensez aussi à consulter la rubrique books/livres sur le blog.

Enfin, si vous avez lu ces deux ouvrages, n’hésitez pas à donner votre avis ci-dessous dans les commentaires. Profitez-en pour dire quels sont vos écrivains préférés parmi ceux qui figurent dans ces interviews. Et si vous avez des recommandations de lectures US, n’hésitez pas aussi à les citer pour les autres lecteurs qui consultent cet article. Merci.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 + deux =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.